Sélectionner une page

Bapteme de saut en parachute Paris

Baptême parachute Tandem ou Individuel

Realiser un Bapteme en parachute aux portes de Paris

On arrive rarement par hasard dans un centre de parachutisme. Généralement lorsqu’on se présente sur une plateforme de saut pour la première fois, c’est qu’on a quelque part déjà la ferme intention de « tomber de l’avion ». Aborder le parachutisme, ça peut paraitre compliquer pour certain, en réalité, dès lors qu’on en a la volonté, c’est tellement simple de franchir la porte d’un avion qu’on arrive finalement à se demander pourquoi on avait repousser l’échéance aussi longtemps ! Sauter et réaliser un baptême de parachutisme et de chute libre c’est aujourd’hui à la portée de tous, il suffit de choisir la façon qui conviendra le mieux en fonction du degré d’implication désiré.

Pour faire un baptême de parachutisme, deux possibilités sont offertes:

  • Le Tandem: Saut en parachute biplace accroché par un harnais au moniteur
  • L’Initiation: Saut en parachute individuel accompagné par deux moniteurs

Bapteme parachute biplace = Tandem

Le saut en parachute tandem est de loin le meilleur moyen pour découvrir simplement et rapidement le parachutisme et la chute libre, il ne nécessite pas de connaissance ou de formation particulière (un simple briefing suffit) et permet au sautant de profiter pleinement du moment sans se soucier de rien. La gestion complète du saut est assurée de l’embarquement jusqu’à l’atterrissage par un moniteur parachutiste professionnel spécialisé dans les vols en parachute biplace.

Parce qu’il est très accessible, le saut en tandem séduit chaque année des milliers d’adeptes des sports qualifiés « d’extrême ». C’est un saut très encadré qui est pratiqué par des moniteurs expérimentés. Très sécurisant, il met en confiance le passager tandem et permet d’aborder sereinement le parachutisme et de susciter, bien souvent, des vocations. Le Tandem a le vent en poupe et est très demandé car il convient à tous, jeune ou moins jeune, on ne compte plus le nombre de personnalité qui ont été séduit par cette formule (Zidane, José Garcia…).

Baptême Parachute
bapteme parachute biplace
Baptême Parachute individuel
Saut en parachute Solo

Bapteme parachute individuel = Initiation

Le saut d’Initiation est le moyen le plus direct d’accéder à la chute libre et au pilotage d’une voile équipé de son propre parachute. Il exige une formation complète (la même que celle dispensée pour les stages PAC) et requiert un investissement total. Plus qu’un simple baptême en parachute, c’est ici un aperçu global du parachutisme qui est proposé: idéal pour savoir si ce sport est fait pour vous avant de suivre un stage…

A la différence d’un baptême en tandem, sauter avec « son » parachute à 4000M d’altitude demande une plus grande motivation. Le saut d’initiation exige une implication totale au sol, lors de la formation théorique, puis en vol, lors de la chute libre et de la phase sous voile.

Très encadré, il est exécuté en totale sécurité sous la vigilance et le contrôle des moniteurs qui vous maintiennent et vous stabilisent en chute libre. Après l’ouverture du parachute, vous évoluez seul sous voile jusqu’au posé sur la zone de saut tout en guidé par radio par un moniteur au sol.

Comparatif Bapteme de Saut en Parachute

Choisir sa formule en duo ou en solo